Activités éducatives

La Fondation offre des activités d’éducation à la démocratie dans les écoles et appuie les activités éducatives de l’Assemblée nationale du Québec, en plus de décerner des bourses lors de la remise des Prix du livre politique.

Le programme Vox populi : Ta démocratie à l'école !

Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Ainsi, les jeunes s'approprient et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote.

Le soutien aux activités éducatives de l’Assemblée nationale du Québec

La Fondation attribue des prix d’excellence à des jeunes qui participent aux activités éducatives de l'Assemblée nationale.

Les Prix du livre politique

À l’occasion de la remise des Prix du livre politique, la Fondation décerne quatre bourses aux auteurs d'une thèse de doctorat et d'un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et, plus spécifiquement, sur la vie, les institutions et les acteurs politiques.