Stages parlementaires Publications

Essais, rapports de mission et magazines : trouvez à un seul endroit les publications produites par nos stagiaires.

Les rapports de mission

Pour réaliser une analyse comparative des systèmes parlementaires, les stagiaires découvrent un parlement d’un autre pays.

Bénéficiant du soutien de la Fondation, les stagiaires organisent leur mission. Ils déterminent le programme, lequel doit mettre l'accent sur des thèmes qui font ressortir les origines, l'évolution et les caractéristiques des institutions parlementaires visitées et permettent d’en faire la comparaison avec le système politique du Québec.

Photoreportage – À la rencontre de la jeunesse élue des régions du Québec

En 2020-2021, ce pan du stage a pris la forme d’une tournée de plusieurs régions du Québec avec pour objectif d’aller à la rencontre de jeunes élus municipaux, provinciaux et fédéraux, aux parcours des plus inspirants. Découvrez les motivations, les craintes et les obstacles rencontrés sur la route dans le Photoreportage – À la rencontre de la jeunesse élue des régions du Québec (PDF, 2,6 Mo).

Les essais

Chaque stagiaire perfectionne ses connaissances sur le système parlementaire québécois en rédigeant un essai sur le sujet de son choix.

Consultez les essais rédigés par les stagiaires depuis 1979.

Bonenfant – Le Magazine

La publication Bonenfant – Le Magazine permet de découvrir la trajectoire des stagiaires durant les dix mois passés à l’Assemblée nationale. Leurs témoignages font état de leurs jumelages avec les parlementaires, de leurs récits de mission à l’étranger et au Canada, de leurs résumés d’essai et de leurs aperçus des nombreuses rencontres réalisées.

Consultez les éditions de Bonenfant – Le Magazine

Soutenez la recherche sur les institutions parlementaires

Recherche, analyse, rédaction : les stagiaires produisent, tout au long de leur parcours, de nouveaux savoirs sur la démocratie. Théorie et pratique se croisent et font émerger un éclairage nouveau sur les institutions démocratiques. Votre don soutient la création de nouvelles connaissances.

Je contribue