Stages parlementaires Présentation des stages

Chaque année, nous offrons à cinq diplômées et diplômés universitaires l’occasion de s’initier au travail parlementaire par un stage pratique de dix mois à l’Assemblée nationale du Québec, assorti d’une bourse d’excellence de 24 000 $.

De septembre à juin, les stagiaires plongent au cœur de l’activité parlementaire. Grâce à un riche programme de rencontres, de séances d’information et de formations, ils acquièrent, d’entrée de jeu, les connaissances nécessaires pour bien s’intégrer à la vie du Parlement.

Un stage en trois volets

1. Deux jumelages avec des parlementaires

Jumelés en alternance à une députée ou à un député du gouvernement et de l’opposition, les stagiaires appuient les élus dans leur travail en toute neutralité, sur la colline Parlementaire et en circonscription.

Les stagiaires peuvent être appelés à effectuer les tâches suivantes :

  • Rédiger des comptes rendus, des communiqués de presse et des documents de recherche.
  • Préparer des allocutions, des questions et des notes stratégiques.
  • Participer à des rencontres de toutes sortes.
  • Aider des citoyennes et citoyens en circonscription à résoudre un problème.

2. Des missions exploratoires

Pendant leurs dix mois à l’Assemblée nationale, les stagiaires organisent et réalisent trois missions exploratoires.

Une mission à l’étranger

Occasion d’apprentissage exceptionnelle, la mission à l’étranger permet aux stagiaires de mener une étude comparative des systèmes parlementaires québécois et du pays visité. L’Argentine, le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et le Liban figurent parmi les destinations choisies par les stagiaires au cours des dernières années. À la fin de leur périple, les stagiaires doivent produire un rapport de mission faisant état de leurs recherches et de leurs apprentissages.

Deux missions au Canada

Deux missions organisées à Toronto et à Ottawa permettent aux stagiaires de visiter leurs homologues de l’Assemblée législative de l’Ontario et du Parlement du Canada. Ces excursions permettent aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances sur le parlementarisme canadien et de partager avec d’autres boursières et boursiers leur expérience au sein d’une institution parlementaire. À leur tour, les stagiaires de la Fondation accueillent leurs vis-à-vis à Québec.

Consultez les rapports de mission des stagiaires

3. La rédaction d’un essai

Chaque stagiaire rédige un essai sur un sujet de son choix en lien avec les institutions parlementaires et la démocratie. Tout au long de l’année, les stagiaires sont accompagnés dans la rédaction de leur essai par François Gagnon, analyste au service de la recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Ils peuvent également compter sur les ressources professionnelles en recherche documentaire de l’institution. Les essais sont diffusés en ligne, archivés à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, et peuvent faire l’objet d’articles dans des publications spécialisées.

Visionnez la série de capsules « Mon essai… en quelques secondes »

Des occasions exceptionnelles

Le programme de stages parlementaires offre une carte de visite exceptionnelle aux stagiaires et un accès unique aux coulisses de la politique québécoise.

  • Rencontres privilégiées avec les personnes désignées de l’Assemblée nationale : le directeur général des élections, la vérificatrice générale du Québec, la protectrice du citoyen, le commissaire au lobbyisme, la commissaire à l’éthique et à la déontologie ainsi que le commissaire à la langue française.
  • Rencontres privilégiées avec les hauts fonctionnaires de l’Assemblée nationale.
  • Possibilité de réaliser des entretiens avec les parlementaires, les ex-parlementaires, les ministres, le personnel politique et administratif et des journalistes, sur des sujets en lien avec les institutions démocratiques.
  • Accès aux commissions parlementaires, aux conférences de presse et aux bureaux des députées et députés.
  • Rencontres diplomatiques de haut niveau lors de différentes missions exploratoires.
  • Participation aux activités éducatives de l’Assemblée nationale à titre de personnes-ressources.

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