Programmes Bourses de la démocratie propulsées par Desjardins

Vous aimez réfléchir et défendre la démocratie et les institutions parlementaires du Québec? Soumettez l’un de vos travaux ou projets de recherche au programme Bourses de la démocratie!

Fruit d’une collaboration entre la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics, les Bourses de la démocratie reconnaissent l’implication et l’engagement intellectuel d’étudiantes et étudiants de premier cycle universitaire. Chaque année, 20 bourses d’une valeur de 1 000 $ sont remises à autant de personnes qui, par un travail ou un projet de recherche, promeuvent et soutiennent la démocratie québécoise ou la connaissance de ses institutions parlementaires.

Appel de candidatures

Vous pouvez déposer votre candidature à l’édition 2023-2024 du programme entre le 15 décembre 2023 et le 15 mars 2024.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

• étudier dans un établissement universitaire québécois;
  • être inscrit ou inscrite à temps complet ou partiel à un programme de premier cycle;
  • avoir réalisé un projet ou un travail de recherche portant sur la démocratie québécoise ou ses institutions parlementaires entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023;
  • envoyer par courriel à fondationjcb@assnat.qc.ca votre formulaire de candidature dûment rempli, une copie de votre projet ou travail de recherche ainsi qu’une preuve de fréquentation scolaire, le tout avant le 15 mars 2024 à 23 h 59.

Critères d'évaluation

Lors de l’analyse des candidatures, nous porterons une attention particulière à :

• la qualité des réponses inscrites au formulaire;
  • la qualité des sources utilisées dans le projet ou le travail de recherche;
  • l’originalité du ou des sujets abordés dans le projet ou le travail de recherche et son ou leur lien avec la démocratie;
  • la qualité de la langue française dans le formulaire.

Règlement

Consultez le règlement des Bourses de la démocratie pour connaître l’ensemble des règles régissant ce programme.

Déposez votre candidature

L’appel de candidatures 2023-2024 se termine le 15 mars 2024. Ne manquez pas votre chance!

Je soumets ma candidature