Programmes Prix du livre politique

Nous octroyons annuellement des bourses totalisant 20 000 $ à des autrices et des auteurs d’ouvrages politiques, de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise dans le cadre des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.

Serez-vous notre prochaine lauréate ou notre prochain lauréat?

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

D’une valeur totale de 9 500 $, les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants et étudiantes ayant présenté, au cours de la dernière année, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec.

Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation :

• une bourse de 4 000 $ et une autre de 1 500 $, remises respectivement à la lauréate ou au lauréat et au finaliste de la catégorie Thèse de doctorat;
  • une bourse de 3 000 $ et une autre de 1 000 $, offertes à la lauréate ou au lauréat et au finaliste de la catégorie Mémoire de maîtrise.

Les lauréats et les finalistes de l’édition 2022

Catégorie Thèse de doctorat

Joshua Ménard-Suarez
L'Acte d'union :  le gouvernement Melbourne face à la crise des Canadas, 1837-1841
Université du Québec à Trois-Rivières

Finaliste

Céline Philippe
« La voix du pays de Québec ». Sur les traces de la question nationale dans la littérature québécoise
Université du Québec à Montréal

Catégorie Mémoire de maîtrise

Guillaume Renauld
L’intégration au droit public de l’imputabilité du sous-ministre devant l'Assemblée nationale
Université Laval

Finalistes ex æquo

François-Olivier  Chené
La nation québécoise à la lumière de l’évolution du concept de laïcité, de la Révolution tranquille à aujourd’hui
Université du Québec à Montréal

Myriam Gauthier
La propagande de guerre au service de l’aluminium : Alcan et la mobilisation de ses travailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale
Université du Québec à  Chicoutimi

Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale

D’une valeur totale de 10 500 $, les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale sont attribués aux autrices et auteurs qui ont publié, au cours de la dernière année, un ouvrage édité sur la politique au Québec.

La présidence de l’Assemblée nationale remet trois bourses, dont :

• une bourse de 6 500 $ à la lauréate ou au lauréat;
  • deux bourses de 2 000 $ offertes aux finalistes.

Les lauréats et les finalistes de l’édition 2022

Jonathan Livernois
Entre deux feux : Parlementarisme et lettres au Québec (1763-1936)
Éditions du Boréal

Finalistes

Pierre Anctil
Antijudaïsme et influence nazie au Québec. Le cas du journal L’Action catholique (1931-1939)
Les Presses de l’Université de Montréal

Virginie Hébert
L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages
Presses de l’Université Laval

Prix du livre politique

Posez votre candidature

Les Prix de la Fondation Jean-Charles Bonenfant et le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale sont remis dans le cadre des Prix du livre politique. Ce concours littéraire annuel, soulignant la richesse des écrits sur la politique et le talent des autrices et auteurs du Québec, est organisé par l'Assemblée nationale depuis 2003.

Visitez la section Prix du livre politique du site Web de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale pour connaître les détails de l’appel de candidatures et vous inscrire à ce prestigieux concours.

Soutenez la recherche sur les institutions démocratiques!

Vous souhaitez, vous aussi, encourager l’étude et la recherche sur les institutions politiques et parlementaires du Québec? Votre don fera la différence!

Je contribue