Programmes Vox populi : Ta démocratie à l’école!

Fruit d’une entente de collaboration entre l’Assemblée nationale, Élections Québec et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! connaît, depuis l’automne 2015, un franc succès!

Une introduction à la participation citoyenne

Le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! propose un accompagnement personnalisé pour les conseils d’élèves afin de maximiser l’expérience démocratique des jeunes.

Il est offert gratuitement à toutes les écoles primaires et secondaires du Québec, et ce, autant pour celles qui mettent sur pied un conseil d’élèves depuis plusieurs années que pour celles qui en sont à leurs premières initiatives.

Notre impact, notre fierté

En 2022-2023 :

• 264 écoles primaires et secondaires membres de Vox populi;
  • 3670 jeunes du primaire et du secondaire bénéficiaires du programme.

Depuis les débuts de Vox populi en 2015 :

• 895 formations ont été offertes dans les écoles de toutes les régions administratives du Québec;
  • Tout près de 23 000 élèves du primaire et du secondaire ont été formés.

De nombreux avantages pour la jeunesse

Les élèves du primaire et du secondaire participant au programme vivent une expérience immersive et enrichissante de la démocratie en :

• s’initiant au processus électoral;
  • mettant en pratique des valeurs démocratiques;
  • participant aux prises de décision de leur école par l’entremise du conseil d’élèves.

En adhérant au programme Vox populi : Ta démocratie à l’école!, les écoles font partie d’un réseau d’établissements scolaires qui placent la démocratie au coeur de leurs pratiques.

Ces écoles ont notamment accès à :

• un service-conseil personnalisé tout au long de l’année;
  • des formations pour les responsables, pour l’équipe-école et pour les membres du conseil d’élèves qui sont adaptées à leur contexte;
  • des outils pédagogiques;
  • du matériel électoral (des urnes, des isoloirs, des affiches) pour la tenue des élections;
  • des bourses, en soumettant une candidature aux prix Vox populi.

Des prix pour reconnaître l’engagement

Les Prix Vox populi récompensent les conseils d’élèves, membres du programme, qui mettent en pratique la démocratie à l’école. Par ces prix, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Élections Québec et l’Assemblée nationale du Québec soulignent le travail remarquable des conseils d'élèves qui se distinguent par leur culture démocratique et le caractère rassembleur des projets qu’ils mettent en oeuvre durant une année scolaire.

Annuellement, le programme Vox populi remet 10 000 $ en prix à dix conseils d'élèves :

• Cinq prix de 1 000 $ sont remis à des écoles primaires.
  • Cinq prix de 1 000 $ sont remis à des écoles secondaires.
Vox populi : Ta démocratie à l'école!

Participez au programme

Le programme Vox populi est offert gratuitement aux écoles primaires et secondaires. Il s’adresse :

• aux directions d’école;
  • au personnel enseignant;
  • aux animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC);
  • aux techniciennes et techniciens en loisirs;
  • aux animatrices et animateurs de vie étudiante;
  • à toute personne issue du milieu scolaire, qui souhaite soutenir les jeunes élus et les amener à vivre une expérience enrichissante de démocratie.

Pour vous inscrire au programme, visitez le site Web voxpopuli.quebec.

Un geste pour la jeunesse

L’éducation, c’est notre valeur! Elle nous pousse, chaque jour, à poursuivre nos efforts pour échanger avec les jeunes sur la démocratie. Ensemble, nous pouvons amener plus loin cet important dialogue avec la jeunesse!

Je contribue