Fondation Histoire

Depuis 1978, nous nous perpétuons la mémoire de Jean-Charles Bonenfant, soulignons sa contribution importante à la connaissance des institutions parlementaires du Québec et poursuivons son travail en ce sens. Regards sur l’homme qui structure – encore aujourd’hui – nos actions quotidiennes.

Qui est Jean-Charles Bonenfant?

1912

Né le 21 juillet 1912 à l’île d’Orléans, Jean-Charles Bonenfant étudie au Petit Séminaire de Québec avant de réaliser des études en droit à l’Université Laval.

1935

Il devient avocat, en 1935, et signe de nombreuses chroniques comme journaliste judiciaire jusqu’en 1937.

1937

Il amorce alors une brève carrière politique comme secrétaire du premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, une fonction qu’il occupe jusqu’à la défaite de l’Union nationale en 1939.

1939

De 1939 à 1969, comme assistant-bibliothécaire d’abord, puis comme directeur de la Bibliothèque de la Législature, Jean-Charles Bonenfant développe sa pensée, par ses recherches pragmatiques et ses analyses nuancées, sur le parlementarisme spécifiquement québécois. Il se positionne rapidement auprès des parlementaires comme un conseiller de haute confiance, et s’emploie à apporter un nouveau regard à la procédure parlementaire et aux processus constitutionnels et législatifs, datant de 1867.

1968

Chercheur et pédagogue inépuisable, il compte à son actif plus de 600 articles, chroniques et comptes rendus pour la presse, et 150 conférences prononcées entre 1950 et 1968. Il reçoit, en 1968, un doctorat honoris causa de l’Université Laval et termine sa carrière comme professeur à la Faculté de droit.

Il décède à Québec le 5 octobre 1977, à l’âge de 65 ans.

1978

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant est l’aboutissement d’un projet appuyé par l’ensemble des parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec pour poursuivre le travail de cet homme, dont les travaux influencent encore aujourd’hui le fonctionnement et la manière dont sont réfléchies les institutions politiques au Québec.

Jean-Charles Bonenfant
Jean-Charles Bonenfant. Vers 1965.
Source : Bibliothèque et Archives nationale du Québec, Fonds L'Action catholique.

Quelques mots de Jean-Charles Bonenfant

« L'exercice d'une saine démocratie exige la meilleure connaissance possible du fonctionnement des institutions politiques. »

Envie d'en savoir plus?

Découvrez la mission et les valeurs de la Fondation.

Mission et valeurs