Programmes Prix du livre politique

Nous octroyons annuellement des bourses totalisant 14 500 $ à des autrices et des auteurs d’ouvrages politiques, de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise dans le cadre des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.

Serez-vous notre prochaine lauréate ou notre prochain lauréat?

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

D’une valeur totale de 6 500 $, les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants et étudiantes ayant présenté, au cours de la dernière année, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec.

Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation :

• une bourse de 3 000 $ et une autre de 1 000 $, remises respectivement à la lauréate ou au lauréat et au finaliste de la catégorie Thèse de doctorat;
  • une bourse de 2 000 $ et une autre de 500 $, offertes à la lauréate ou au lauréat et au finaliste de la catégorie Mémoire de maîtrise.

Les lauréats et les finalistes de l’édition 2021

Catégorie Thèse de doctorat

Jean-Philippe Carlos
Le rebelle traditionaliste : une biographie intellectuelle de François-Albert Angers (1909-2003)
Université de Sherbrooke

Finalistes

Dave Guénette
L’exercice de la fonction constituante dans les sociétés fragmentées. Contribution à l’étude des procédures de révision constitutionnelle de la Belgique, du Canada et de la Suisse à travers le prisme du fédéralisme consociatif
Université Laval et Université catholique de Louvain

Félix Mathieu
Les nations fragiles : trajectoires sociopolitiques comparées

Catégorie Mémoire de maîtrise

David Carpentier
La métropole contre la nation? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes et le modèle québécois d’interculturalisme

Finaliste

Maxime Colleret
La fonction sociale de l’université selon le patronat québécois, 1949-2012
Université du Québec à Montréal

Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale

D’une valeur totale de 8 000 $, les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale sont attribués aux autrices et auteurs qui ont publié, au cours de la dernière année, un ouvrage édité sur la politique au Québec.

La présidence de l’Assemblée nationale remet trois bourses, dont :

• une bourse de 5 000 $ à la lauréate ou au lauréat;
  • deux bourses de 1 500 $ offertes aux finalistes.

Les lauréats et les finalistes de l’édition 2021

Frédéric Lacroix
Pourquoi la loi 101 est un échec
Les Éditions du Boréal

Finalistes

Patrice Groulx
François Xavier-Garneau
Les Éditions du Boréal

Hugues Théorêt
La peur rouge. Histoire de l’anticommunisme au Québec, 1917-1960
Les éditions du Septentrion

Prix du livre politique

Posez votre candidature

Les Prix de la Fondation Jean-Charles Bonenfant et le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale sont remis dans le cadre des Prix du livre politique. Ce concours littéraire annuel, soulignant la richesse des écrits sur la politique et le talent des autrices et auteurs du Québec, est organisé par l'Assemblée nationale depuis 2003.

Visitez la section Prix du livre politique du site Web de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale pour connaître les détails de l’appel de candidatures et vous inscrire à ce prestigieux concours.

Soutenez la recherche sur les institutions démocratiques!

Vous souhaitez, vous aussi, encourager l’étude et la recherche sur les institutions politiques et parlementaires du Québec? Votre don fera la différence!

Je contribue