Programmes Vox populi : Ta démocratie à l’école!

Fruit d’une entente de collaboration entre l’Assemblée nationale, Élections Québec et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! connaît, depuis l’automne 2015, un franc succès!

Une introduction à la participation citoyenne

Le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! vise à offrir un soutien aux écoles primaires et secondaires du Québec afin de favoriser l’implantation et le fonctionnement des conseils d’élèves.

Notre impact, notre fierté

En 2020-2021 :

• 170 écoles primaires et secondaires membres de Vox populi;
  • 2435 jeunes du primaire et du secondaire bénéficiaires du programme.

Depuis les débuts de Vox populi en 2015 :

• 643 formations ont été offertes dans les écoles de toutes les régions administratives du Québec;
  • Tout près de 20 000 élèves du primaire et du secondaire ont été formés.

De nombreux avantages pour la jeunesse

Les élèves du primaire et du secondaire participant au programme vivent une expérience immersive et enrichissante de la démocratie en :

• s’initiant au processus électoral;
  • mettant en pratique des valeurs démocratiques;
  • participant aux prises de décision de leur école par l’entremise du conseil d’élèves.

Grâce à Vox populi, les jeunes s'approprient une culture démocratique ainsi que des valeurs – qui nous sont chères – telles que :

• la liberté d’expression;
  • le respect de l’opinion d’autrui;
  • l’art du compromis;
  • la représentation;
  • le droit de vote.

Des prix pour reconnaître l’engagement

Les Prix Vox populi récompensent les conseils d’élèves, membres du programme, qui mettent en pratique la démocratie à l’école. Par ces prix, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Élections Québec et l’Assemblée nationale du Québec soulignent le travail remarquable des conseils d'élèves qui se distinguent par leur culture démocratique et le caractère rassembleur des projets qu’ils mettent en œuvre durant une année scolaire.

Annuellement, le programme Vox populi remet 9 000 $ en prix à douze conseils d'élèves :

• Trois prix Coup de cœur de 1 000 $, et trois mentions honorifiques de 500 $ sont remis à des écoles primaires.
  • Trois prix Coup de cœur de 1 000 $, et trois mentions honorifiques de 500 $ sont remis à des écoles secondaires.
Vox populi : Ta démocratie à l'école!

Participez au programme

Le programme Vox populi est offert gratuitement aux écoles primaires et secondaires. Il s’adresse :

• aux directions d’école;
  • au personnel enseignant;
  • aux animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC);
  • aux techniciennes et techniciens en loisirs;
  • aux animatrices et animateurs de vie étudiante;
  • à toute personne issue du milieu scolaire, qui souhaite soutenir les jeunes élus et les amener à vivre une expérience enrichissante de démocratie.

Pour vous inscrire au programme, visitez le site Web voxpopuli.quebec.

Un geste pour la jeunesse

L’éducation, c’est notre valeur! Elle nous pousse, chaque jour, à poursuivre nos efforts pour échanger avec les jeunes sur la démocratie. Ensemble, nous pouvons amener plus loin cet important dialogue avec la jeunesse!

Je contribue