Stages parlementaires Stagiaires 2023-2024

Animés par une curiosité et un engagement qui leur sont propres, les stagiaires de la Fondation se distinguent par leur audace, leur implication citoyenne et leur parcours universitaire. Ils sont jeunes, intelligents et ouverts sur le monde : laissez-vous inspirer par cette brillante relève!

Présentation des stagiaires

Lucie Arbour

Lucie Arbour
Lucie Arbour

Originaire de la Gaspésie, Lucie est titulaire d’un baccalauréat en histoire et termine actuellement une maîtrise dans le même domaine à l’Université Laval. Dans le cadre de son mémoire, elle étudie l’action internationale des fondations philanthropiques états-uniennes dans le contexte de démocratisation de l’Europe centrale. Elle a reçu plusieurs distinctions pour l’excellence de son dossier scolaire et pour ses recherches, dont une bourse de maîtrise en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

En parallèle à ses études, Lucie a été tutrice, puis auxiliaire d’enseignement à l’Université Laval. Elle a également été guide-interprète dans divers lieux historiques et a participé à plusieurs initiatives de diffusion de l’histoire régionale gaspésienne, sujet qui lui tient particulièrement à cœur. De plus, elle s’est impliquée au sein de l’équipe d’animation de 3600 secondes d’histoire, une émission de vulgarisation historique diffusée sur les ondes de CHYZ 94,3 FM, la radio étudiante de l’Université Laval.

Son expérience en tant qu’agente de recherche pour le Service de la recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a nourri son intérêt pour l’univers politique québécois. Animée d’une grande curiosité intellectuelle, Lucie souhaite saisir l’occasion unique de participer au programme de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour approfondir ses connaissances sur les rouages du système parlementaire.

Félix Bhérer-Magnan

Félix Bhérer-Magnan
Félix Bhérer-Magnan

Originaire de Montmagny, Félix est titulaire d’un baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en affaires publiques (concentration en gestion publique internationale).

Marqué par un cours sur la transition énergétique, Félix amorce ensuite un doctorat en science politique à l’Université Laval. Au cours de sa scolarité doctorale, il s’intéresse notamment aux relations entre la transition énergétique, la croissance et la prospérité. En parallèle, il occupe les fonctions d’auxiliaire d’enseignement et d’assistant de recherche. Son intérêt pour les enjeux environnementaux l’amène à obtenir une attestation de 2e cycle en politiques et négociations climatiques internationales de l’Université de Sherbrooke et à participer à la 27e Conférence des Parties (CdP-27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, aux négociations de la 15e Conférence des Parties (CdP-15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et au Sommet jeunesse pré-CdP-15. Membre du conseil d’administration d’Environnement Jeunesse (ENJEU) et du comité jeunesse du Lab22, Félix poursuit son engagement social et communautaire auprès d’organismes partageant ses valeurs sociales et environnementales.

Félix estime que le stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant lui offrira l’occasion de mieux comprendre les coulisses du parlementarisme québécois et de vivre pleinement sa passion pour la vie politique. Son insatiable curiosité et sa vivacité d’esprit lui seront assurément utiles pour développer ses compétences et ses habiletés dans le but de devenir un acteur engagé au sein de la société québécoise.

Éléonore Fortin-Rousseau

Éléonore Fortin-Rousseau
Éléonore Fortin-Rousseau

Originaire de Montréal et charlevoisienne d’adoption, Éléonore s’est installée à Québec pour réaliser ses études à l’Université Laval. Elle y obtient un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales ainsi qu’une maîtrise en affaires publiques – communication et représentation des intérêts.

Son parcours personnel et professionnel est ponctué par ses implications multiples. Son intérêt marqué pour les relations internationales l’amène à participer au Sommet jeunesse du G7 en 2018 et, pendant trois années consécutives, à la National Model United Nations, la plus importante simulation diplomatique des Nations Unies, à titre de déléguée et de vice-présidente à la logistique et à la pédagogie.

Éléonore occupe plusieurs emplois qui lui permettent d’accroître et d’approfondir ses connaissances des institutions démocratiques. Au cours de sa maîtrise, elle est auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique. En parallèle, elle travaille à la Direction de la planification gouvernementale en sécurité civile du ministère de la Sécurité publique. Entre 2019 et 2022, elle acquiert une expérience variée au sein de l’Assemblée nationale du Québec en étant guide, page, puis agente d’information au cabinet de la présidence.

Grâce au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Éléonore compte en apprendre davantage sur les fonctions des parlementaires et enrichir sa connaissance des acteurs clés, parfois méconnus, du système politique.

Alexandrine Lahaie

Alexandrine Lahaie
Alexandrine Lahaie

Originaire de Québec, Alexandrine est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill. Son mémoire de maîtrise porte sur le droit à l’égalité, les discriminations intersectionnelles et les théories féministes. Elle a également suivi la formation de l’École du Barreau du Québec ainsi qu’un stage en litige au Procureur général du Québec.

Au fil de ses études, Alexandrine a été assistante de recherche notamment auprès de professeures et professeurs spécialisés dans les domaines du droit autochtone, du droit constitutionnel, des humanités juridiques et du droit à l’égalité. Son parcours a été marqué par l’obtention d’une mention sur la liste d’honneur de l’Université de Montréal pour son baccalauréat, par sa participation à un concours de plaidoirie pancanadien et par des bourses d’excellence et de recherche.

Animée par l’engagement communautaire, et ayant à cœur l’accès à la justice, Alexandrine a été bénévole auprès d’un organisme pour les femmes immigrantes et d’un centre de justice de proximité. Elle s’est également impliquée dans le comité féministe de sa faculté, une association étudiante et la section Administratif et constitutionnel et droits de la personne de la division Québec de l’Association du Barreau canadien.

Ses participations au Parlement jeunesse du Québec lui ont permis de développer son intérêt pour le parlementarisme et les débats de société. Alexandrine est convaincue que le stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant saura satisfaire son désir de mieux connaître les institutions démocratiques québécoises.

Florence Nadeau

Florence Nadeau
Florence Nadeau

Florence est originaire de Lévis. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en science politique de l’Université Laval.

Son intérêt pour la recherche l’a amenée à travailler comme étudiante en droit à la Cour d’appel du Québec. Elle a également été auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université Laval dans le cadre d’un projet sur le processus législatif. Préoccupée par l’accès à la justice, elle a été agente de recherche en droit pour L’A-Droit de Chaudière-Appalaches, un organisme de défense des droits en santé mentale.

Au fil de son parcours à l’Université Laval, Florence s’est impliquée dans la vie universitaire et s’est engagée dans divers organismes. Elle a notamment été membre du comité d’action sociale de l’Association des étudiants et des étudiantes en droit, ainsi que bénévole pour le Bureau d’information juridique et pour Étudiant(e)s pro bono du Canada. De plus, elle a remporté la coupe Denis-Lemieux, octroyée au meilleur duo de plaideurs dans le cadre d’un tribunal-école en droit administratif.

Pendant deux ans, alors qu’elle occupait le poste de page à l’Assemblée nationale du Québec, Florence a eu la chance d’étudier de nombreux aspects du parlementarisme. Cette expérience l’a amenée à produire un travail de recherche portant sur la reddition de comptes à l’Assemblée nationale et le rôle de la Commission de l’administration publique dans le régime d’imputabilité des sous-ministres québécois.

Florence estime que le stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant est une occasion inégalée d’approfondir ses connaissances sur la politique québécoise et sur le parlementarisme.

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