Les boursiers 2017-2018

Isabelle Bélanger

Isabelle BélangerOriginaire de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, Isabelle détient un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire de l’Université du Québec à Montréal et termine une maîtrise en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Dans son essai, elle s’intéresse à l’implantation du programme Histoire et éducation à la citoyenneté lors du renouveau pédagogique. Pendant ses études, Isabelle a travaillé comme auxiliaire de recherche et d’enseignement, mais aussi comme assistante technique en pharmacie dans différents endroits. Cette expérience, jumelée à sa formation, lui a permis d’occuper le poste de conseillère pédagogique au centre de formation Eastern Québec et d’y coordonner l’implantation du diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) dans le programme d’études Assistance technique en pharmacie. Fière scoute depuis plus de 15 ans, Isabelle a travaillé au sein de son groupe à titre d’animatrice, mais également comme administratrice et formatrice pour les Scouts du Montréal métropolitain. De plus, Isabelle s’est impliquée dans le comité Amnistie internationale de l’Université Laval et a occupé le poste de secrétaire générale de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS). Récemment, elle a représenté son université au National Model United Nations à New York. Enfin, les réalisations d’Isabelle ont été maintes fois récompensées, entre autres, par la Bourse des doyens-doyennes et amis-amies de la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval. Au cours de son stage à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Isabelle souhaite plonger dans le quotidien de la vie parlementaire québécoise afin de mieux en comprendre tous les rouages et enjeux.

Vincent Boulay

Vincent BoulayNatif de Saint-Jean-Baptiste en Montérégie, Vincent est titulaire de deux baccalauréats de l’Université Laval, notamment en droit, en affaires publiques et relations internationales. Durant ses études, il a réalisé des recherches dirigées concernant la discipline de parti, le traitement de l’erreur administrative ainsi que les pouvoirs du lieutenant-gouverneur. Cette dernière recherche mènera d’ailleurs à la publication d’un article scientifique au cours de l’automne. Ses études l’ont également mené à agir à titre d’auxiliaire de recherche en droit constitutionnel, et plus particulièrement à analyser la vision qu’avait Jean-Charles Bonenfant du fédéralisme de 1867. Passionné de politique et des institutions parlementaires, Vincent a eu la chance de travailler comme page à l’Assemblée nationale pendant deux ans. Son intérêt pour la politique l’a mené à prendre part à plusieurs simulations parlementaires municipales et provinciales. Dans ce cadre, il a notamment eu la chance de présenter un projet de loi concernant une réforme des institutions démocratiques du Québec. Ses expériences lui ont ainsi permis d’en apprendre beaucoup sur les institutions parlementaires québécoises et le fonctionnement du parlementarisme en général. En tant que stagiaire de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, il espère pouvoir en apprendre davantage sur la vie parlementaire de même que sur les relations entre élus et citoyens. Vincent souhaite aussi approfondir ses connaissances sur les nombreux moyens de contrôle dont disposent les élus et les citoyens dans le cadre du système parlementaire québécois.

Philippe Brassard

Philippe BrassardOriginaire de la Montérégie, Philippe est titulaire d’un baccalauréat en enseignement secondaire de l’Université du Québec à Montréal. Il est en voie de compléter une maîtrise en éducation portant sur les fondements de l’éducation à cette même université. Dans le cadre de ses études, Philippe s’intéresse aux normes et valeurs véhiculées par un groupe de philosophes concernant l’implantation d’un programme d’éducation sexuelle en France au début du XXe siècle. D’un point de vue professionnel, Philippe est entraîneur de plongeon au Québec depuis une décennie. Anciennement plongeur de niveau national, il s’est toujours passionné pour le sport et plus particulièrement pour cette discipline. Il joue aujourd’hui pour satisfaire ses besoins de camaraderie, été comme hiver, dans une ligue amicale d’Ultimate frisbee. Philippe s’est également impliqué dans plusieurs événements caritatifs : il a été animateur pour le Relais pour la vie à la Société canadienne du cancer et commissaire priseur pour le tournoi annuel de golf de la Maison Gilles-Carle. Au quotidien, Philippe se passionne pour la lecture et l’écriture. S’il n’est pas en train de dévorer le dernier roman de Dany Laferrière, il cherche probablement un coin de table pour y griffonner quelques mots dans le but de libérer de sa mémoire toutes les phrases qui se bousculent dans sa tête. En tant que stagiaire à l’Assemblée nationale, Philippe souhaite approfondir ses connaissances sur l’histoire du parlementarisme québécois. Il croit que cette expérience unique est l’occasion rêvée pour lui de découvrir l’envers du décor de la politique québécoise.

Maxime Huot Couture

Maxime Huot CoutureOriginaire de la ville de Québec, Maxime est titulaire d’un baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval. Ses études ont été ponctuées d’un séjour étudiant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il est également en voie d’obtenir une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, dans laquelle il s’est intéressé à la délibération politique, à la représentation et à la démocratie contemporaine et à des thèmes qu’il a pu approfondir grâce à l’obtention de bourses d’études supérieures provenant du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche du Québec (FRQSC) et du Centre interuniversitaire de recherche en éthique (CRÉ). Au cours de ses études, il a également travaillé comme auxiliaire de recherche et d’enseignement et a participé à la rédaction de l’Encyclopédie du parlementarisme québécois, en plus de s’engager auprès de divers organismes communautaires. Dans ses temps libres, Maxime aime se tourner vers les belles choses comme la pratique du basketball, la poésie québécoise et le cinéma documentaire. En tant que stagiaire, il espère acquérir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement quotidien des diverses instances délibératives de l’Assemblée nationale et souhaite mieux saisir les vertus nécessaires à l’engagement en politique représentative par des rencontres édifiantes.

Justine Lalande

Justine LalandeOriginaire de la région de Québec, Justine détient un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Elle vient également d’obtenir un diplôme de deuxième cycle en sciences de l'administration et plus spécifiquement en gestion du développement international et de l’action humanitaire. Tout au long de ses études universitaires, elle a manifesté un vif intérêt envers les différents types d’interventions internationales ainsi qu’à la place des femmes dans la sphère publique. De plus, elle a su faire valoir ses compétences dans le milieu en s’engageant dans de nombreuses associations étudiantes et conseils d’administration afin d’enrichir son cursus universitaire. Justine a également représenté l’Université Laval en tant que déléguée dans une simulation de crise internationale au Model Arab League à l’Université de Birmingham au Royaume-Uni en 2015. Passionnée des langues, elle a étudié l’anglais dans les villes de Boston, aux États-Unis, et du Cap, en Afrique du Sud, l’espagnol, en Amérique centrale, et le portugais, au Brésil. En 2016, elle a d’ailleurs enseigné le français au Brésil dans le cadre d’un programme d’aide à la francisation d’adultes brésiliens souhaitant immigrer au Québec. Outre ses études et son travail, Justine s’entraîne continuellement à battre son propre record au semi-marathon. Le stage Jean-Charles-Bonenfant représente pour elle une occasion unique de plonger dans les dessous des activités parlementaires québécoises tout en lui permettant d’améliorer ses connaissances sur les institutions politiques tant nationales qu’internationales.

Accueil Nous joindre

Logo de l'Assemblée nationale du Québec

Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Programme de stages