À propos des stages

Chaque année, la Fondation offre à cinq diplômés universitaires un stage pratique de dix mois à l’Assemblée nationale du Québec, assorti d’une bourse d’excellence d’une valeur de 21 000 $.

Consultez le dépliant et la vidéo promotionnelle.

De septembre à juin, les stagiaires plongent au cœur de l’activité parlementaire. Un programme de rencontres, de séances d’information et de formations est préparé à leur intention afin qu’ils s’intègrent bien à la vie du Parlement. Les stagiaires rencontrent les personnes désignées de l’Assemblée nationale afin de connaître leurs mandats. Ils participent également aux activités éducatives de l’Assemblée nationale à titre de personnes-ressources.

 
Un stage en trois volets

I - Des jumelages avec des députés

Associés en alternance à une ou un député du gouvernement et de l’opposition, les stagiaires appuient les élus dans leur travail en toute neutralité, sur la colline Parlementaire et en circonscription. Ils les assistent dans leurs fonctions de législateur, de contrôleur et d’intermédiaire.

Les stagiaires peuvent être appelés à faire les tâches suivantes :

  • Écrire des comptes rendus, des communiqués de presse et des documents de recherche.
  • Préparer des allocutions et des notes stratégiques.
  • Participer à des rencontres.
  • Aider, en circonscription, des citoyens à résoudre un problème.
     

« Le stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant représente une occasion incroyable de mettre en pratique toutes les compétences et les connaissances acquises pendant notre parcours universitaire dans un contexte concret et stimulant. Il nous permet de découvrir l’envers du décor de la politique québécoise, tout comme les différentes facettes du travail d’un député. Il s’agit d’un défi extraordinaire à relever pour tout jeune diplômé. »
Julie Martel, boursière 2016-2017

« Le stage de la Fondation est une occasion unique de vivre au rythme des députés de l’Assemblée nationale, tant en commission parlementaire que dans leur circonscription respective. Quelle chance de pouvoir assister les élus dans leur travail quotidien ! Chaque jour est un nouveau défi ! »
Anne-Marie Pilote, boursière 2014-2015

« Le stage, c'est l'occasion de faire des rencontres quotidiennes avec des personnes inspirantes. C'est non seulement une opportunité unique de vivre au rythme de l'action parlementaire, mais aussi de développer de nouvelles qualités professionnelles à travers l'expertise et la générosité des députés et des fonctionnaires de l'Assemblée. »
Alexandre Duval, boursier 2013-2014

« Je remercie la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour cette magnifique expérience. Ces dix mois furent riches en découvertes professionnelles et personnelles. Merci de m’avoir permis de vivre cette belle année. J’en ressors grandie. »
Audrée Ross, boursière 2013-2014

II - La publication d’un essai

Chaque stagiaire rédige un essai sur un sujet touchant les institutions parlementaires et la démocratie. Les essais sont déposés à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et certains font l’objet d’articles dans le Bulletin de la Bibliothèque ou d’autres publications spécialisées. Les stagiaires ont la chance de compter sur les ressources professionnelles de l’Assemblée nationale. Ces ressources les aident dans le choix de leur sujet et les soutiennent dans leur recherche documentaire.

III - Des missions exploratoires

Les stagiaires ont la chance d’organiser et de réaliser trois missions exploratoires.

Une mission à l’étranger

Occasion d’apprentissage exceptionnelle, cette mission permet aux stagiaires de mener une étude comparative des systèmes parlementaires québécois et des pays visités. Le Maroc, la Suède, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique et les Pays baltes figurent parmi les destinations choisies par les stagiaires au cours des dernières années. À la fin de leur périple, les stagiaires doivent produire un rapport de mission.

Deux missions au Canada

Deux missions organisées à Toronto et à Ottawa permettent aux stagiaires de visiter leurs homologues de l’Assemblée législative de l’Ontario et du Parlement  du Canada. Ces incursions permettent aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances sur le parlementarisme canadien et de partager avec d’autres boursiers leur expérience au sein d’une institution parlementaire. À leur tour, les stagiaires de la Fondation accueillent leurs vis-à-vis à Québec.

 

 

 

Accueil Nous joindre

Logo de l'Assemblée nationale du Québec

Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Programme de stages
© Assemblée nationale du Québec