Mise en candidature

Le programme de stages de la Fondation est une occasion unique de découvrir le travail parlementaire et d’y contribuer. La notoriété du programme, l’expérience de travail et les rencontres enrichissantes qu’offre le stage constituent une carte de visite respectée et pertinente pour la poursuite d’études universitaires ou le début d’une carrière professionnelle stimulante.

Période de mise en candidature pour les stages 2019-2020 : 15 novembre 2018 au 15 février 2019.

Admissibilité

Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit :

• être titulaire d’un diplôme d'une université québécoise (1er, 2e ou 3e cycle) depuis moins de deux ans ou être sur le point de l’obtenir;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu sa résidence permanente au Canada;
  • remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 15 février 2019 à 23 h 59;
    (Il est possible de consulter le formulaire complet en format PDF.)
  • obtenir deux lettres de recommandation de professeurs ou d'employeurs.
    (Les lettres doivent être envoyées directement par les signataires à l'adresse suivante : fondationJCB@assnat.qc.ca.)

Critères de sélection

Lors du processus de sélection, une attention particulière est portée aux éléments suivants :

• le dossier et les résultats scolaires;
  • l’implication sociale ou parascolaire (bénévolat);
  • le travail pendant les études universitaires (au Québec ou à l’étranger);
  • les objectifs personnels poursuivis et la contribution que le candidat souhaite apporter au programme de stages;
  • un diplôme de maîtrise n’est pas exigé, mais constitue un atout, tout comme les expériences de travail et les études à l’étranger.

Compétences recherchées

• Leadership et capacité à travailler en équipe.
  • Esprit critique et capacité d'analyse.
  • Habiletés en rédaction, en recherche et en communication.
  • Connaissances de l'Assemblée nationale et des institutions démocratiques québécoises.